Comme en Mars, je dirais ENFIN !!!!!!!!!!!!!!! ... mais pour une autre raison.


Tombé en panne moteur en mars, j'ai récupéré mon bateau en juin ... avec pour issu une bi-motorisation.

Ce fut long, très long ... mais vous connaissez ma patience légendaire (ce n'est pas ironique), j'ai tenu le coup pendant trois mois sans "p.." un cable, aujourd'hui je dis que ce fut un mal pour un bien. Je vous expliquerai pourquoi plus bas, avec les photos.

Je profite de ces petites news pour remercier les personnes qui m'ont aidé (assistance lors de la panne au large, remorquage depuis St-Denis jusqu'à La Rochelle, et prêts de bateaux pour me dépanner sur des sorties prévues de longue date avec des pêcheurs venant de loin). Sincèrement j'ai ressenti pas mal de preuves de générosité, ... ça fait plaisir et ça donne envie de continuer cette aventure oléronnaise, débutée il y a bientôt dix ans maintenant!

Je voudrais aussi préciser qu'à chaque fois que j'ai emprunté un bateau, ce n'était qu'un prêt, et qu'à cette occasion j'ai systématiquement fait transférer mes contrats d'assurance sur le-dit bateau, mais aussi appliqué le même niveau de sécurité que sur mon bateau.




Une image qui procure la bonne humeur pour la journée!





Jacques à la pêche à la dorade ... Heureusement qu'elles sont là celles-ci !




Frédéric, pour une première à la pêche du bar au leurre ... un poisson de 5kg2 sur canne Sakura 5~25g !




Son fils, et son premier bar ... Quel plaisir quand toute la famille réussit à prendre du poisson !




Fabien, avec son record personnel!




Encore un jour où les dorades nous ont sauvé la pêche, ici Claude avec un joli mâle.




Et voilà la bête! 2 fois 150 ... c'est pareil que 300 me direz-vous !




Sur le bateau, Mickaël mon mécano à La Rochelle, société Engineboatservices. Mickaël et Max, allez discuter avec eux, vous comprendrez tout de suite leur passion pour leur métier, et donc leur compétence.

Remplacement d'un 300CV par 2 * 150CV, du premier coup tout fonctionne à merveille, moteurs placés à la bonne hauteur, deux hélices 4 pales dont une en contre-rotation. C'est exactement ce qu'il fallait pour le Key West 244.

Stabilité nettement améliorée par 100kg de plus sur l'arrière, mais aussi par un équilibre de poids lié à la bi-motorisation. Le bateau navigue comme sur un rail.

Meilleure motricité dûe aux deux hélices, et aux hélices 4 pales. L'allure du bateau est très peu impactée par l'état de la mer. Je touche maintenant très peu à la manette de gaz, même dans une mer formée.




Le bateau avec ses deux moteurs ... et ses deux réservoirs à essence!

Trêve de plaisanterie, on aurait pu penser qu'avec deux fois 150 (deux embases dans l'eau), pour naviguer à la même vitesse il aurait fallu pousser plus sur la manette, et bien non ... encore une bonne surprise, ces deux moteurs de grosse cylindrée tournent plus lentement, je touche très peu à la manette de gaz comme je l'indique plus haut, conclusion le bateau consomme moins! Je peux fournir des chiffres à ceux qui le souhaitent.

Inconvénients par rapport au Vérado: manette de gaz en liaison par cable avec le moteur, manette électrique sur le Vérado, mais il faut dire que des progrès ont été faits sur les cables depuis 10 ans, et surtout, les cables ont été montés sans angle pénalisant! Autre inconvénient: Pour les bateaux sujets à la taxe de francisation, la taxe est plus élevée du fait de la puissance fiscale du 150EFI.

Concernant mon ensemble bateau 244CC + 2*150EFI, les économies faites sur le carburant devraient dépasser l'augmentation de taxe annuelle.




ET SURTOUT ... l'avantage le plus notoire ... LA SECURITE EN MER directement liée à la bi-motorisation. Ce serait vraiment un gros coup de malchance que les deux moteurs tombent en panne en même temps!





Patrice, présent lors d'une des rares journées de frénésie alimentaire ...




Simon, de chez Sakura, teste ici un L16 shad, et un teaser au-dessus!





Delphine, l'épouse de Simon, dire qu'elle a peu pêché mais qu'elle a pris le plus gros bar de la journée!





Pascal, novice à la pêche du bar, a rapidement compris la technique!





Andrey, venu directement des You-ace-é pour piquer un bar!





Jean-Noël ... pas besoin de tendre les bras comme ça avec un 4kg!





Jean ! Ce fut Noël ce jour-là! J'aime le jeu de mot avec Jean-Noël plus haut (j'explique des fois qu'il y en ait qui comprennent pas ...)





Jean, encore, avec un autre ... et le troisième on ne l'a pas photographié, mais c'était le même ... voilà pourquoi c'était Noël pour Jean, mais aussi pour Jean-Noël qui venait de prendre son plus gros bar.





Quelle dure journée! Que ça fatigue de remonter des poissons ! N'est-ce pas Clément ? Clément n'a rien pris ce jour-là, ou 2 ou 3 petits bars ...





Une journée où les bars montaient bien sur les leurres de surface.





Une journée où les poissons avaient "la gueule ouverte"! C'est plus sympa que lorsqu'ils ont "la gueule fermée", diront quelques pêcheurs! Ici Olivier, avec un bar d'environ 3kg, pris dans 5m d'eau sur canne light, 3 noeuds et demi de courant! imaginez le combat!




Philippe, avec un bar pris dans 3m d'eau!





Le même jour, le premier maigre de l'année, un 7kg3.





Deux jours plus tard, Clément prend sa vengeance avec ce maigre de 11kg! Léger mal au bras, mais pas suffisament pour dormir sur le chemin du retour !





Et Jean-Noël, un vrai jour de Noël, avec plusieurs maigres dont celui-ci de 13kg! Il est fort ce Jean-Noël !




En conclusion, tout s'est arrangé avec le bateau, des sorties pêche correctes bien que quelques-unes difficiles. L'impression encore cette année que le stock de bars a encore diminué ... mais peut-être n'est-ce encore qu'une impression et qu'ils sont ailleurs! Heureusement que d'autres poissons sont encore présents pour faire plaisir aux pêcheurs !